Le frison, nos frisons sont de robe noire (EE). Avec l'Ispazon, nous pouvons trouver des chevaux baroques aux robes originales, possédant des gènes de dilution, modificateurs et pies.

Le gène pie (Tobiano)

La robe pie tobiano est due à un allèle TO (présent) > to (absent). En théorie, le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes haut chaussées et des crins bicolores. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette. La queue est de 2 couleurs (voire une couleur dominante et quelques crins pour la seconde)

Le gène crème

La dilution est du à l’allèle Cr (présent)  > cr (absent) Le niveau d’éclaircissement varie en fonction du nombre d'allèle CREME impliqués.

-Présent en unique exemplaire sur une base de robe noir/baie, le gène crème donne un cheval smocky black/isabelle.


-Présent en double exemplaire sur une base de robe noir/baie, le gène crème donne un cheval de robe smocky-cream/perlino.

Le gène pearl

Ce gène de dilution récessif est du à l’allèle PRL (présent) > prl (absent), il s’exprime de manière particulière: il n’agit que dans 2 circonstances.

- En double exemplaire (PRL PRL). La peau est rose/violet très foncé (+/- moucheté), et la couleur du poil est très caractéristique, pouvant ressembler à du champagne, elle est légèrement plus foncée avec des reflets doré, chocolaté ou ambre selon la robe de base.Les crins sont de la même teinte que la robe, les yeux sont sombres.

- Couplé à un allèle crème (Cr - PRL). La robe est similaire à un cheval double Pearl mais bien plus délavée. Les crins sont plus foncés que la robe, les yeux sont clairs (verts ou ambre).

Sinon il est quasiment invisible : présent en un seul exemplaire, il n'agit pas sur le poil. Toutefois il agit sur la peau en créant de petites taches roses. Les yeux peuvent être éclaircis.

Le gène silver

Ce gène de dilution est du à l’allèle Z (présent) > z (absent), il n’agit que sur les robes de base baie ou noir, grâce à la présence de l’ eumélanine (E--). Un cheval porteur du gène Silver, verra sa robe de base chocolatée et l'effet de dilution sera accentué sur la crinière et la queue qui deviendront argentées/ivoires. 

 

05 Août 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Domaine de Fee